Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Libéria

    ZONE DE COUVERTURE

  • Libéria
  • Sierra Leone

Actualités de l'Ambassade

Le Service de l'Attaché de Defense - SAD Colonel Igbrago Kouadio Yeboua Jules Attaché de Défense de la République de Côte d’Ivoire près les Républiques de Guinée, Libéria et Sierra Leone
query_builder 01-12-2019


Service des attachés de défense


Nommé par Arrêté n°01427/MEMDEF/DAGF/DRH du 17 septembre 2018, l’Attaché de défense près les Républiques du Libéria, de la Guinée et de la Sierra Leone a reçu l’agrément des autorités Libériennes le 20 février 2019, celui des autorités Sierra léonaises le 18 juillet 2019 et celui des autorités Guinéennes vers fin septembre 2019. Il a pris fonction le 15 Avril 2019.
Le service de l’Attaché de Défense compte en plus de l’officier supérieur, deux sous officiers supérieurs, les Sergent-chefs Habib Konaté issu de l’armée de Terre et Beugré Konan Christophe issu des Forces SPECIALES.
Le nouvel Attaché de Défense a grande expérience professionnelle. Officier issu de l’Ecole des officiers de Gendarmerie de Melun(France) promotion 1994-1996, il a occupé en autres fonctions celle de Commandant du Peloton isolé d’Odienné, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Daloa, Commandant en second de la Légion de Gendarmerie de Korhogo, Sous-directeur de la Direction de la Sécurité et la Défense , Commandant de la Gendarmerie prévôtale à la Mission internationale de soutien au Mali et chef de cellule au centre opérationnel Interarmées à l’Etat-major général des Forces Armées de Côte d’Ivoire.
Il est expert en Armes légères et de petit calibre et à servi en qualité de chef de projet au Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC)

Il a obtenu les distinctions suivantes :
Au niveau national
-Médaille de Chevalier dans l’ordre du mérite sportif ivoirien en 2001.
-Félicitation n° 413/4 du 29/05/2001 par le commandant la 4° légion Gendarmerie.
-Médaille des forces armées, le 02 juin 2014 à l’EMG des Armées à Abidjan
-Lettre de félicitation n°284/FRCI/EMG du 02 juin 2014 pour brillante participation à la Mission Internationale de Soutien au Mali (MIMA)
Au niveau international
-Médaille de bronze de la défense française : le 04 octobre 2004 .
-Médaille de la CEDEAO : le 02 juin 2014 à l’EMG des Armées à Abidjan
-Certificat de valeur CEDEAO pour service rendu à la Mission Internationale de Soutien au Mali sous conduite Africaine (MISMA)

Qu’est-ce qu’un attaché de défense (AD)?
Un attaché de défense (AD) est un membre des forces armées servant en ambassade en tant que représentant du secteur de la défense de son pays à l’étranger, et dans cette capacité, jouissant du statut et des immunités diplomatiques. Le terme d’« attaché de défense » est un terme générique qui couvre le personnel de toutes les branches des services armés, bien que les grands pays engagent plutôt un attaché pour représenter chaque branche de service, telles que les forces aériennes ou navales, de manière individuelle.
L’AD est généralement responsable de tous les aspects des relations bilatérales militaires et de défense. Certains pays déploient également des attachés pour travailler sur d’autres questions de sécurité, telles que l’immigration, la police et la justice.

L’attaché de défense est intégré à son ambassade d’affectation en tant que spécialiste. Il apporte la contribution en matière de politique de sécurité et militaire à l’appréciation de la situation et des risques effectuée par l’ambassade ainsi qu’à la représentation des intérêts sur place.

Quelles sont les tâches principales des AD aujourd’hui?
Les tâches principales des AD se définissent comme suit. Il ou elle :
1) est le représentant et défenseur des intérêts militaires et sécuritaires de son pays,
2) représente les autorités militaires et établit des contacts avec celles du pays hôte,
3) met en place un réseau de politique sécuritaire et militaire capable d’opérer en tout temps, y compris en temps de frictions ou de relations bilatérales restreintes,
4) agit en tant que conseiller militaire et/ou sécuritaire au près des ambassadeurs et du personnel de son pays,
5) observe les conditions ayant un impact sur la sécurité dans le pays hôte et les transmet aux autorités du pays d’origine,
6) supervise et gère les activités dans le domaine de l’assistance militaire, de la diplomatie de défense et de la coopération sécuritaire, à la fois au travers des échanges bilatéraux et des programmes multilatéraux,
7) promeut, dans certains cas, les industries d’armement du pays d’origine, et
8) peut jouer un rôle de fer de lance dans les situations d’urgence et dans les efforts de soutien lorsque des crises surviennent.

Flash info
arrow_upward